Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La 16ème journée du championnat d’excellence U19 voyait s’opposer les 2 principaux prétendants, puisque les yussois, en tête du classement recevaient l’USAG Uckange, dauphin des yussois en raison d’un match en retard. L’affiche s’annonçait donc palpitante compte tenu du scenario et de la défaite des yussois au match aller. Les jeunes yussois pouvaient compter sur la présence d’un public plus nombreux qu’a l’accoutumée venu les supporter pour ce match déterminant pour la suite du championnat.

En plus des parents fidèles, on pourra également remercier les éducateurs du club, les dirigeants ainsi que les joueurs présents pour apporter leur soutien.

 Yutz rentrait bien dans la partie. On pouvait voir que les joueurs se concentraient sur leur tâche et étaient déterminés à ne rien lâcher. Dans chaque zone du terrain, les bleus répondaient présents dans des duels âpres ou leurs adversaires ne comptaient pas se contenter de subir. Au fil des minutes, les bleus imposaient néanmoins leur puissance à leur adversaire et obtenaient de nombreux coup francs. Yannick D profitait de l’un d’entre eux pour faire parler son jeu de tête. S’il ne parvenait qu’a dévier le ballon, Ben suivait parfaitement l’action et plaçait une frappe imparable du droit dans la lucarne opposée, concrétisant par la même une bonne séquence au cours de laquelle les yussois faisaient preuve d’engagement et de solidarité. Uckange ne comptait pas pour autant abdiquer aussi facilement. Sur un bon mouvement coté droit quelques minutes plus tard, les visiteurs parvenaient à mettre hors de position une défense bleue sans doute quelque peu relâchée après l’ouverture du score. L’ailier uckangeois profitait d’une mésentente pour déborder et délivrer un centre en retrait qui était repris victorieusement au 2ème poteau.  Les bleus restaient appliqués sur leur sujet. Il en fallait ainsi de peu que Johan, auteur une nouvelle fois d’un bon appel, soit servi idéalement en profondeur. Sa frappe croisée instantanée à l’entrée des 16m était malheureusement repoussée par la barre transversale. Au grand bonheur des uckangeois, les compteurs étaient donc remis à zéro pour les deux équipes au moment de rejoindre les vestiaires.

 Les yussois abordaient la seconde période de la même manière qu’ils avaient entamé le match: avec sérieux et détermination, ne laissant pas le soin à leur adversaire d’exprimer leurs qualités techniques. Sur une bonne récupération, Yannick D lançait un nouvel assaut depuis sa base arrière, son relais avec Gaëtan, rentré quelques minutes auparavant, permettait à celui-ci de trouver un Ben bien lancé dans le dos de la défense. L’attaquant bleu ne se faisait pas prier et devançait la sortie du gardien pour placer un superbe lob qui finissait au fond des filets. Soucieux de ne pas réaliser la même erreur qu’en première période, les yussois restaient mobilisés.Ils parvenaient même à accentuer leur domination sur un adversaire qui avait de plus en plus de mal a soutenir la comparaison. Stephane aggravait la marque en marquant un troisième but sur une superbe frappe. L’action amenant le but soulignait l’envie et la détermination des yussois de se porter vers l’avant et de faire basculer la décision en leur faveur. En adversaire valeureux, Uckange persévérait néanmoins malgré ce 3ème but qui leur portait un coup au moral. Sur un ballon anodin qui rebondit sur une main bleue, les visiteurs obtenaient un penalty somme toute généreux dans les arrêts de jeu. Tandis que le tireur Uckangeois tirait le penalty à coté, l’arbitre le faisait retirer en raison de l’envahissement prématuré de la surface par un joueur …uckangeois! La 2ème tentative finissait au fond des filets et clôturait le score d’un match âpre que les yussois avaient abordé par le bon bout.

Félicitations donc a tous les joueurs qui ont fait preuve d’unité tout au long de la rencontre. On saluera la concentration et l’application à bien respecter les consignes tout au long du match. Avec un tel état d’esprit, l’équipe a retrouvé la solidité qui faisait sa force en début de saison. Chacun doit profiter de ces matches à enjeux pour passer des paliers sur un plan individuel et progresser. C’est  la performance de toute l’équipe qui s’en trouvera bonifiée. Ce week-end, une voie a été ouverte , mais le chemin est encore long. Il reste encore de nombreuses opportunités de se perdre en route. Les coachs, qui ont pris un réel plaisr ce week end, comptent ainsi sur tout le groupe pour garder le cap et éviter à certains de s’égarer.


On remerciera tout particulièrement Gilles LEJEUNE qui s’est occupé de la touche et qui soutient continuellement les éducateurs tout au long de la saison. Un grand merci à lui au nom des coachs et des joueurs U19!

 

FC YUTZ – USAG UCKANGE

Score à la mi-temps : 1-1

Score Final : 3-2

Buteurs : Ben (x2) , Stephane

L'équipe:

 

Gaël: Plus rassurant qu'a ses habitudes, il a pris tous les ballons sur les sorties qu'il a effectuées.  Il aurait peut être pu anticiper sur la remise en retrait du premier but en lisant un peu mieux le jeu. C'est dans ce domaine la qu'il doit s'améliorer. Il a donné de la voix et a été toujours positif vis a vis de ses coéquipiers.

Cedric: d'ordinaire un peu tendre, il a su resserrer le marquage quand il le fallait. Grace à sa condition physique au dessus du lot, il ne s'est pas contenté de bien défendre mais il a multiplié les efforts offensifs dans son couloir de la 1ère à la 95ème. Un calvaire donc pour son adversaire direct. Un de ses meilleurs matches.

Kevin: fidèle a lui même, et cette fois sans fautes inutiles! Il a bien compris le message. Il ne faut pas compter sur lui pour lâcher quoi que ce soit. Son placement s'améliore au fil des matches, notamment pour effectuer les couvertures dans l'axe. Comme souvent, il s'est projeté à l'avant à bon escient en soutien des attaquants et y va désormais à chaque match de son tir enveloppé. Sans succès sur ce match-ci.

Victor: Toujours bien placé pour stopper les attaques Uckangoises. Malgré un penalty généreux qui fait tâche, il a effectué un bon match et a su préservé l'essentiel. Habile dans le placement grâce à sa bonne lecture du jeu et imperméable à la pression de l'adversaire, il fait une bonne paire avec Decker.

Decker: Impérial dans ses interventions, il a bien stabilisé la défense depuis son replacement à son poste de prédilection. Capitaine exemplaire, il a pris à cœur ses responsabilités avant et pendant la rencontre. Il a montré la voie et rassuré ses coéquipiers par ses interventions déterminées. Présent sur l'action du 1er but, auteur d'une montée tranchante amenant le 2ème but, il aurait également une fois de plus pu rendre sa copie avec un but de plus au compteur s'il n'avait été irrégulièrement et grossièrement stoppé par le gardien adverse. Le maestro de l'équipe.

Yannick C: Sans aucun doute la surprise du jour! Bon match de sa part. Il a bluffé les coachs qui se posaient beaucoup de questions sur sa capacité à relever son niveau dans ce genre de match. Concentré et appliqué cette fois ci tout au long du match, il leurs a prouvé le contraire. Bravo, en espérant qu'il maintienne ce niveau de concentration à l'avenir!

Abdeslam: Au four et au moulin, à l'aise techniquement, percutant, Abdes prend une dimension de plus en plus importante dans l'entre jeu yussois. Replacé dans l'axe depuis quelques matches, il participe plus et influence directement le rendement de l'équipe. Il a gagné en endurance et peut désormais délivrer une qualité plus constante tout au long de la rencontre, pas uniquement quand il a le ballon, mais aussi en étant incisif à la récupération. Il a plusieurs fois donné le tournis à l'adversaire et fait la différence à lui seul mais la finition n'y était malheureusement pas cette fois ci.

Jordan: Rayonnant lors du dernier match, il a eu du mal a bien se situer et a tout simplement raté son entame. Malheureusement pour lui dans ce genre de match, les coachs ne pouvaient pas attendre pour le remplacer bien qu'il commençait à revenir petit à petit. Cela arrive. En ayant reconnu lui-même là ou ca n'a pas fonctionné, aucun doute qu'il va rapidement revenir plus fort car il l'a déjà prouvé par le passé qu'il savait se remettre en cause.  

(Big) Ben: le tueur. Encore une fois un très très gros match de sa part. Infatigable, il n'a cessé de malmener la défense adverse par ses appels incessants et ses changements de direction imprévisibles. Il a démontré une fois de plus qu'il n'a pas seulement des jambes en faisant preuve d'adresse pour marquer une fois du pied droit et une fois du pied gauche. Toujours là pour mettre l'équipe sur les bons rails lors des grands rendez-vous. Bravo.

Tristan: Volontaire, il a joué un rôle essentiel pour l'équipe notamment en fournissant tous les efforts pour défendre son couloir. Du coup, il a sacrifié un peu son rendement offensif en étant un peu moins tranchant qu'à l'accoutumé. Il s'est appliqué a rendre la tâche difficile pour ses adversaires directs, que ce soit dans les duels, ou balle au pied. Il revient dans le groupe crescendo, ce qui est de bonne augure pour la suite, notamment s'il améliore encore plus sa lecture du jeu et ses déplacements. Remplacé au cours de la 2ème période.

Johan: Il a beaucoup apporté dans son couloir gauche.  Accoutumé des bons déplacements, il sait se rendre disponible pour ses coéquipiers et a posé beaucoup de problèmes à la défense adverse. Il n'a pas rechigné à la tâche défensive et s'est bien replacé tout au long du match. Il a tout donné, ce qui lui a valu de quitter ses partenaires plus tôt en raison de crampes. Une très belle frappe en pleine course sur la transversale aurait sans doute été le but de l'année.

Steph: Quand il rentre en cours de match,  il y a de fortes chances pour qu'il se passe quelque chose. Son entrée a été une nouvelle fois efficace et a répondu aux attentes de ses coachs. S'il a eu , logiquement pour un tel match, un peu de mal à se situer durant les premières minutes, il a rapidement rectifié sa position, et le tir puisqu'il marque, encore une fois , un but rageur de toute beauté! Souvent porté vers l'offensive, il a forcé pour se mettre défensivement au diapason de ses coéquipiers coté droit.

Gaëtan: Comme Stephane, une entrée efficace. Il a immédiatement été dans le rythme du match. Habitué des passes millimétrées, il réalise au bout de quelques minutes la passe décisive qui amène le deuxième but. A coté de cela, il s'est rendu très utile dans la récupération au milieu de terrain ou il ne lâche rien. Il revient progressivement au niveau qui était le sien avant la trêve hivernale. Très intéressant pour la suite.

Clement: Revenu à l'intersaison et déjà dans le groupe pour un tel match, Clément fait preuve de détermination. Rentré en fin de match, il s'est attaché surtout à préserver l'avantage que ses coéquipiers avaient acquis jusque là. Beaucoup de mérite pour son état d'esprit.