Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour poursuivre la série des interviews et en connaitre un peu plus sur les éléments du groupe U19, voici donc l’entretien avec Benjamin Schmitt, à l’heure actuel notre meilleur buteur!

 BenS

Benjamin, veux tu te présenter à nos internautes?

BS : Bonjour, je me présente, Benjamin Schmitt, j'ai 20 ans je suis à l'université à Metz. Particulièrement en STAPS première année. J'ai deux soeurs, je suis en couple et cela fait 12 ans que je pratique le football.

Comment es-tu arrivé au FC Yutz?

BS : Je suis arrivé au FC Yutz par l'intermédiaire de mon grand-père. C'est grâce à lui si j'ai découvert ce sport et c'est lui qui m’a inscrit. J'ai débuté en Poussin et j'avais 8 ans.

Tu es donc un pilier au club. Comment juges-tu ton parcours avec nous?

BS : Je juge ce parcours de manière enrichissant, riche en émotion, des fois on a eu des hauts et des bas mais on a toujours su garder la tête haute et nous sortir de certaines situations. Et ce parcours m'apprend à mieux me connaître sur mes capacités, mes limites et de connaître certains joueurs avec qui je n'ai pas encore joué, et nous nous en sortons bien je trouve. Donc ce parcours permet à tous d'apprendre, de mieux connaître nos valeurs.

Des regrets?

BS : Non aucuns regrets, de mon point de vu je n'ai aucuns regrets, juste un ou deux regrets, c'est que certaines fois les matchs qu'on doit gagner avec un large score on ne le fait pas alors qu'on a la capacité de le faire, mais on tombe dans la facilité. Et étant donné que je joue devant, en attaque, des fois j'ai râté de grosses occasions qui parfois nous ont fait passer à côté du match notamment contre Uckange au match aller.

Tu t'es fixé un objectif perso pour la saison?

BS : Je me suis fixé comme objectif, d'aider l'équipe au maximum et de rien lâcher. De donner le meilleur de moi même et de me montrer, montrer que j'ai d'autres capacités que la vitesse, de mettre le plus de buts possible afin que l'équipe soit au mieux au classement et en sécurité. Et récupéré mon plus haut niveau comme la dernière année en u17, mais cette fois en étant en attaque.

Visiblement tu es sur la bonne trajectoire puisque tu dois etre à plus d’une vingtaine de buts depuis le debut de la saison. En tant que coachs, on ne peut que t’encourager dans ce sens.

Tu trouves comment l'ambiance au sein du groupe U19?

BS :  L'ambiance au sein du groupe est bonne, tous le monde s'entend très bien, malgrès quelques prise de tête des fois et au début d'anneé. Maintenant chacuns des joueurs a pris de la maturité dans le groupe et s'y impose, notamment dans le jeu. L'ambiance se fait ressentir dans les matchs et il y a une bonne communication, des bonnes rigolades.. et toutes performances, le jeu... cela commence par une bonne ambiance dans l'équipe et cela se ressent à travers les résultats.

Comment on te surnomme dans les vestiaires?

BS : Oulà ! j'en ai plusieurs (rire). Alors j'ai Ben Smith, la machoîre, Ben la fusée, par les coachs Big Ben et je pense que c'est bon. C'est déjà pas mal (rire).

Effectivement! Il faut dire que tu ne cesses de surprendre tout le monde au fil de smatches et donc forcément…les qualificatifs ne manquent pas. Esperons qu’il y en aura encore beaucoup à venir.

Avec quel(s) membre(s) du groupe passes-tu le plus de temps en dehors du foot?

BS : Je passe le plus de temps avec Gael, normal, parce qu'il est avec moi en STAPS.

Pour toi, le meilleur joueur du championnat de France ? Du Monde?

BS : Pour moi le meilleur du championnat de France serait Valbuena, mais Lucas, le joueur de Paris est plutôt très bons et pour moi c'est le meilleur. On dirait le Messi de la Ligue 1 (rire). Et du monde, il y a pas photo, c'est Messi et les stats prouvent bien que Messi est le meilleur.

PSG ou l'OM?

BS : Sans hésitais OM!! Depuis tout petit je tiens pour eux et dès que je peut regarder leurs matchs, je regarde et cela me rend fou quand il se prenne un but et qu'ils marquent pas ! Mais cette saison ils tiennent bien la route et sont deuxième et j'espère qu'ils pourront rattraper leur retard sur Paris et pourquoi pas arriver premier.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot et le pire?

BS : Mon meilleur moment sur le terrain j'en ai eu plusieurs, notamment lors du match contre Fameck, en u17 deuxième année, au match aller, j'ai donneé la victoire à la dernière seconde. L'année dernière quand j'ai marquer contre Magny 2 j'ai égalisé et cela c'est terminé sur le score de 1-1. Et il y a 2 ans, c'était à l'époque où il y avait John Cardonne, Mounir... quand on a gagner contre Forbach 2 à 1 et c'était le the match. Mounir avait arrêté un pénalty, alors qu'il y avait pas pénalty, et on marque lors de la dernière action de but sur un dégagement de Mounir. Et j'ai trois mauvais souvenirs, lorsque je me suis casser deux fois l'avant bras droit sur le terrain de foot et le match contre Fameck, l'année dernière, alors que j'allait seul au but, malheureusement le défenseur m'a pas vu arriver derrière lui, j'ai mis la tête pour pousser la balle et il a voulu la dégager, mais j'ai reçu son campons dans l'oeil. Mais j'ai continuer à jouer par la suite lors de ce match.

On voit bien que ton histoires au sein du FC Yutz est déjà très riche et que t’es a fond dans ce club et dans ce sport ! Coté perso..., hormis le football, as tu d'autres passions dans la vie ?

BS : J'ai plusieurs passions, comme la pêche, le camping, les soirées entre potes, l'athlétisme...

Quel est ton péché mignon en nourriture?

BS : Beaucoup de choses (rire). Pour commencer, les crevettes créoles, après les lasagnes, les crêpes, le cramble...Fin je suis pas difficile, je mange de tous. Mais mon péché mignon c'est bien les crevettes créoles.

Les crevettes créoles!!! On a enfin percé le secret d’où provient ta pointe de vitesse! On va recommander le régime Crevettes créoles à certains éléments du groupe. Aucun doute qu’ils te seront reconnaissants!

Au niveau musique, tu écoutes quels artistes?

BS :  Alors j'écoute de tous, mais je suis plus attiré par la musique rnb et rap US. Mais en ce moment j'écoute plus du Sexion d'assaut.

Cite nous trois choses qui t'énervent...

BS : Trois choses qui m'énerve. Hum... déjà le jugement, la critque de certaines prsonnes alors qu'ils connaissent pas la personnes. La malhonneté, parler dans le dos des gens je ne supporte pas ceci, quand il y a un truc à dire faut le dire en face de la personne concernée. Et aussi les prises de tête, surtout quand cela n'a pas lieu d'en avoir.

Si t'es dieu, la première chose que tu changes?

BS : Si je l'étais, je permettrais à tous le monde d'avoir la chance de réussir dans la vie, qu'il y ait de légalité pour tous et pour toutes.

Tu as un rêve ou un truc que tu voudrais absolument faire au moins une fois dans ta vie?

BS : J'aimerais pouvoir voyager dans le monde entier, partir à l'aventure, voir d'autres horizons. Me permettre de découvrir des nouvelles cultures.

Coté nana, tu regardes quoi en premier chez une fille?

BS : Côté filles, je regarde son visage et surtout ses yeux.

C'est quoi ta technique pour les faire craquer ?

BS : Rester naturel, ne pas se prendre la tête, toute façon sa passe ou sa casse. Faut rester naturel devant une fille, car si on montre un autre visage, tôt ou tard on se fera avoir. Mais je suis déjà pris et le principal c'est de plaire à celle qu'on aime, donc pas la peine de faire craquer qui que ce soit (rire).

Si t'étais une fille tu kifferais qui dans le vestiaire?

BS : On est obligé des répondre (rire). Je ne sais pas vraiment, je ne peux pas répondre à cette question.

Et qui tu ne calculerais même pas ?

BS : Je ne suis pas difficile, je suis plutôt sociable et j'aime parler à tous le monde. Personne me dérange, donc je peux tous les calculer.

Si tu devais designer le chambreur du vestiaire, ça serait qui?

BS : Le ou les chambreurs, parce qu'il y a de la compétition. Il y a Baptiste, les deux Yannick, mais plus Yannick C. Steph et Kev.

Qui est le joueur le plus technique?

BS : Pour moi, les joueurs qui sont les plus technique sont Yannick C, Abdes, Yannick D et Ayoub.

Et qui a les "pieds carré"(il faut des noms!!!)?

BS : Ceux qui ont les pieds carrés je pense à Victor qui des fois dans le stress, la pression, il n'arrive pas garder la balle a sol et la dégage mais en même temps c'est son travail. Sinon il y a Yannick C qui des fois loupe ses passes. Et bien sur je pense à moi aussi, le nombres de passes que j'ai loupé ou le nombre de frappes ratées, je les compte même plus (rire).

Si tu devais décerner "le ballon d'or" à un des tes coéquipiers?

BS : Le ballon d'or je le décernerais à Gael, il nous a sauvé la mise plus d'une fois et il est régulier dans son travail, dans ses matchs. Il rassure et encourage l'équipe et la remotive. Il est sur et protège bien ses buts. C'est un bon gardiens. Sinon il y a aussi Abdes, certes au début ses débuts étaient durs, mais par la suite il a su se montrer et se faire respecter. Il est très technique, il a une bonne vision du jeu et ses passes sont une précision. Mais il faut qu'il lâche plus la balle. Sinon Steph aussi qui des fois nous sauve de quelques matchs comme contre Uckange, et qui a les mêmes qualités que Abdes, c'est à dire, technique, bonne frappe, passe avec précision...

Et le "ballon de plomb" ou celui qui a la plus grosse charette ce serait qui?

BS : Sans hésiter Yannick C, avec ses faces à faces loupés et surtout les pénaltys, mais bon on lui en veut pas, le principal c'est d'avoir gagner les matchs malgrès qu'on pouvait grâce à lui, marquer plus de buts.

Qui a le look le plus bizarre?!

BS : Le look le plus bizarre, je pense à Ayoub, avec son style vestimentaire qui sont accompagné surtout de ses chaussures avec des pointes. J'aurais tout vu, mais ce style de chaussures la, c'est dingue (rire), mais sa lui va bien.

D'après toi, qui serait le plus à l'aise dans une émission de télé réalité? Et laquelle?

BS : Je dirais Joris Djafri, il a déjà tenté le casting de n'oubliez pas les paroles et à mon avis il aurait très bien pu aller loin.

Un petit mot sur les coachs...

BS : Les coachs sont extra, serieux dans leurs engagements, dans leurs postes et prennent les bonnes décisions. Farid, je le connais depuis mon arrivé en u13. Et c'est grâce à lui si j'ai réussi à hausser mon niveau de jeu et à prendre confiance en moi. Et Raph je le connais depuis cette année, c'est un bon coach qui trouve les mots pour remotiver l'équipe et c'est un bon coach sportive. Ce sont deux bons coachs qui ont su rassembler deux générations de football, qui ont su créer une vrai équipe, ils ont fait en sorte que l'équipe soit mobilisée pour les grands rendez-vous et pour n'importe quelles situations. Et je les remercie de me faire confiance et de m'avoir laisser en avant poste.

Qu'est ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir?

BS : Ce qu'on pourait me souhaiter pour la suite... Et ben de réussir mon année et toutes mes autres années à l'université. D'avoir de bons moments, de vivre heureux et de réussir les autres années qui me reste dans le monde du football.

 

Merci à toi Ben pour ta franchise et ton implication au fil de ces nombreuses saisons avec le FC Yutz, que ce soit en tant que joueur ou arbitre.